Samedi 18 septembre 2010 6 18 /09 /Sep /2010 15:11

 

Depuis quelques semaines, j'ai commencé les préparatifs ... tranquillement

Je commence un peu tout, pleins d'idées en tête mais ne suis pas sûre de pouvoir tout faire, surtout qu'il faut à chaque fois prévoir un petit budget, le reste sera donc pour l'année prochaine. (à moins de gagner prochainement au loto !)

 

 

  • Création d'un coin mer :

pour l'instant, aucune trace de l'hiver mais il sera par la suite adapté à la période de Noël:

DSC06104

 

Ce coin mer a été fabriqué avec une base de polystyrène, creusée à certains endroits afin de donner un peu de profondeur, peinture dégradée tons bleus, le sable est de la fine sciure de bois, le tout recouvert de silicone transparent travaillé au doigt préalablement trempé dans l'eau savonneuse puis dernière petite touche de peinture blanche brillante pour le relief des vagues:

 

DSC06074 DSC06077 DSC06081 DSC06110 DSC06090 DSC06108

 

 

  • Création de la rivière de montagne :

Afin de séparer mon coin village de ma ville, je souhaitais une rivière qui me semblait un bon compromis pour délimiter les deux parties

DSC06097

 

Même technique, polystyrène creusé, peint et silicone transparent ... le tout entouré de pierres naturelles (merci à Papa  pour cette fabuleuse trouvaille !) :

 

DSC05760 DSC05768 DSC05778 DSC05782 :

 

 

  • Fabrication de sapins :

Pour moi, les plus beaux villages miniatures de Noël sont ceux qui ont beaucoup de verdure .... cependant, cela représente un certain coût ... un simple petit sapin selon la marque a un coût de revient aux alentours de 2€ l'unité. Aussi, j'ai choisi de fabriquer moi même certains sapins... qui ma foi, paraissent plus naturels

 

DSC06066

 

Le matériel nécessaire : un balai dit "coco", un étau, une pince, une paire de ciseaux, du fil vert servant au grillage, de la peinture verte, de la colle blanche, de la fine sciure de bois  : découper des poils du balai, les installer à plat dans du fil de fer plié en deux, tourner dans l'étau grace à une pince, découper les poils afin de donner la forme voulue au sapin, peindre le sapin en vert (de préférence !), asperger de colle blanche en bombe et appliquer du flocage préalablement préparé et sec (mélange de sciure de bois et de peinture verte) :

 

DSC06031 DSC06033 DSC06036 DSC06037 DSC06030 DSC06058 

 

 

  • Entrée et sortie de tunnel pour mon train :

 

DSC06523.JPG

 

Pour l'entrée du tunnel, j'ai préféré un style pont, en pierre, avec un accès en escalier sur le côté pour atteindre la partie haute du futur village.

 

fabriquée en morceaux de polystyrène découpés et assemblés, avec petits murets ... le tout avec des tracés au crayon préalablement à la mise en peinture afin de donner un léger effet de relief.

 

DSC06505.JPG DSC06507.JPG DSC06511 DSC06523-copie-1.JPG DSC06527.JPG DSC06521.JPG

 

Pour la sortie du tunnel, j'ai creusé une partie de la montagne faite l'an dernier en mousse expansive. Le tunnel. Dans le but de gagner un peu de temps, l'intérieur du tunnel creusé a été recouvert de sopalin blanc préalablement trempé dans de la colle blanche afin de donner du relief au sopalin et après séchage, mise en application de peinture grise (différents tons), le résultat est plutôt satisfaisant et sera bien suffisant pour une partie qui ne sera quasiment pas visible.

 

DSC06373.JPG

 

 

  • Création des bordures du village

 

A l'aide de bombe de mousse expansive, peinture de différents tons : gris, vert, marron ...

puis collage de mousse verte ou beige

 

(bon, suis pas hyper satisfaite, il y a sûrement de meilleurs solutions mais c'est rapide et à la fin ... on commence quand même à avoir envie que ce soit terminé

    DSC06667.JPG   DSC06671.JPG      DSC06677.JPG  

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

  • Les galets pour le coin mer

matériel : pate fimo blanche ordinaire et petits doigts

pratique : petits morceaux de pate fimo de différentes tailles, les rouler entre les doigts et les applatir légèrement

galets-mer.JPG

 

  • coin d'église en ruine :

pas vraiment difficile puisque j'ai acheté les murs en plâtre, il a juste fallut mettre la peinture selon les goûts.

premier essai dans les tons beige et brique : très moyen

du coup, tout a été repeint dans les tons gris, verdâtre

 

matériel : les matériaux en plêtre blanc à peindre, de la peinture et des pinceaux, des éponges pour les traces différentes de couleurs, de la colle pour terminer

pratique : comme on le sent selon ses envies

ruine-eglise-2.JPG 

ruine-eglise-1.JPG  ruine-eglise-3.JPG

 

 

  •  une tombe

 

Certes, rien de très gai mais j'ai beaucoup aimé le cimetière de mon village 2011. Du coup, c'est repartit cette année avec une légère amélioration notamment, une tombe principale. pas très satisfaite des plots qui auraient mérité un peu plus de travail mais, bon, l'ensemble me semble correct

 

matériel : de la pate fimo grise et imitation marbre, des outils, un bout de chaîne couleur bronze mailles forçat.

pratique : préparation de la pate fimo que l'on roule, découpe, colle, selon ses envies. penser aux trous (pour la chaine) dans les petits plots avant la cuisson de la pate.

tombe-1.JPG tombe-3.JPG 

tombe-2.JPG

 

 

 

  • création de collines (en chantier) :       

Il faut des plaques de polystyrène extrudé, des gants, un chiffon et de l'acétone.

Technique : frotter fortement les bords ou les endroits que vous souhaitez arrondir jusqu'à l'enlèvement total de l'espèce de colle jaunâtre qui se détache. frotter jusqu'à ce que le coin soit entièrement sec et qu'il n'y ait plus de petits morceaux.

recommencer jusqu'à obtention de l'effet souhaité.

Attention à ne pas laisser de l'acétone trop longtemps dans un endroit car cela creuse le poly.

Penser à aérer votre pièce.

 

Exemple :

 

je vais ensuite attaquer la peinture et le collage de fausse herbe (créée avec un mélange de sciure de bois et de peinture verte). ... la suite à venir dans les prochains jours

 

DSCN1949.JPG

 

DSCN1947.JPG

 

 

 

 

Par Lalie - Publié dans : CONSTRUCTIONS
Ecrire un commentaire - Voir les 22 commentaires
Retour à l'accueil
Créer un blog gratuit sur over-blog.com - Contact - C.G.U. - Rémunération en droits d'auteur - Signaler un abus